Actualités

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité sociale des entreprises , mais aussi sur le marché des télécoms.

• L’UNSA contre la baisse des APL

26 juillet

24 juillet 2017 - L’annonce par le gouvernement d’une baisse du montant des Aides Personnelles au Logement (APL) de 5 € par mois est, pour l’UNSA, inacceptable.
    La logique selon laquelle, pour réduire la dépense publique, il n’y aurait (...)

• Le CESE contre les discriminations syndicales !

19 juillet

Le Conseil économique social et environnemental (CESE), le 13 juillet, a adopté à l’unanimité l’avis

"Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales" (www.lecese.fr)(...)

• Ordonnances code du Travail : dernier round

18 juillet

La concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux entre dans sa dernière phase cette semaine sur le thème "sécuriser les relations de travail pour les entreprises et pour les salariés".

Ce sujet inclut, entre autres, la barémisation des indemnités pour préjudice de licenciement abusif imposé aux prud’hommes(...)

• Modification du code du Travail par ordonnances : 2ème thème de concertation

10 juillet

Après avoir terminé la 1ère phase de concertation sur le thème "l’articulation accord d’entreprise/accord de branche et l’élargissement sécurisé du champ de la négociation collective" (pour retrouver l’analyse de l’UNSA, cliquer ici.
    ) (...)

• Retour du jour de carence : démagogique et injuste

7 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Elle est injuste car les agents ne sont pas couverts par une convention collective comme les deux tiers des salariés.

Elle est injuste, en particulier, pour tous les agents qui exercent par tous les temps en extérieur ou pour tous ceux qui ne peuvent absolument pas assurer leur mission en cas de maladie au risque de contaminer les plus fragiles comme à l’hôpital.

Elle est démagogique et populiste.

Pour l’UNSA-Fonction Publique, après le gel annoncé de la valeur du point d’indice, cette mesure apparait comme un manque de reconnaissance de l’implication des agents publics dans leurs missions. Le ministre a également confirmé la suppression de 120 000 postes. La fonction publique et les agents publics ne peuvent être ramenés en permanence à une ligne budgétaire !

L’UNSA-Fonction Publique demande une amélioration des conditions de travail et une réelle qualité de vie au travail. C’est ce qu’elle réaffirmera lors du prochain Conseil Commun de la Fonction Publique en demandant, entre autres, au ministre de l’action et des comptes publics de permettre à tous les agents de disposer d’une protection sociale complémentaire incluant une participation significative des employeurs publics.

De plus, si carence il y a, c’est bien celle du dialogue social, sur les trois récentes annonces qui frappent les agents publics.

Bagnolet le 7 juillet 2017
    Luc Farré