Actualités

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité sociale des entreprises , mais aussi sur le marché des télécoms.

• Expression Directe : L’UNSA a la parole

2 novembre

Emission 5 minutes le samedi 4 novembre à 19h55 sur France inter et dimanche 5 novembre à 6h55 sur France Bleu : Luc Bérille commentera l’actualité sociale et syndicale,
    Emission 4 minutes le mardi 7 novembre vers 0h30 sur France 2 et jeudi 9 novembre vers 8h50 sur France 5 intitulée : "Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés".

• DECRET SUR LES MOYENS DU CSE : L’UNSA DEMANDE UN REEQUILIBRAGE

2 novembre

Alors que les ordonnances modifiant le Code du Travail ont été marquées par des arbitrages en défaveur des salariés, le décret concernant les moyens attribués au conseil social et économique (CSE), la nouvelle instance unique de représentation des personnels en entreprise, était très attendu.
    Le projet de décret fait apparaître les conséquences premières de ce choix : une réduction massive du nombre d’élus appelés à représenter les personnels.
    Moins de personnes dans un seul conseil pour effectuer le travail dont s’acquittaient séparément trois instances (CE, DP et CHSCT), moins de délégués pour autant de (...)

• 4 organisations (UNSA, CFDT, CFTC, FAGE) signent une déclaration commune

25 octobre

Suite à l’intersyndicale nationale qui s’est tenue le 24 octobre 2017, 3 organisations syndicales et 1 organisation de jeunesse (UNSA, CFDT, CFTC et FAGE) ont décidé de travailler ensemble.

Elles souhaitent peser sur les réformes assurance-chômage, formation professionnelle et apprentissage afin de rééquilibrer les souplesses accordées aux entreprises par les ordonnances par des modalités nouvelles de sécurisation des parcours professionnels.

Pour lire leur déclaration commune, cliquer sur le fichier ci-dessous.

Déclaration commune

• MARDI 10 OCTOBRE, JOURNEE DE MOBILISATION ET DE GREVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

27 septembre

Toutes les organisations syndicales de la Fonction publique ont décidé d’appeler à une grande journée d’action, de mobilisation, de rassemblement et de grève le mardi 10 octobre, jour fixé pour le rendez-vous salarial 2017.(...)

• Pétition : salaires et carrières

22 septembre

Pétition : salaires et carrières

SALAIRES ET CARRIÈRES : L’ÉTAT DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS !

• Non à un pouvoir d’achat gelé pour les agents publics !
    • Non au report des mesures PPCR (Parcours Professionnels Carrières Rémunérations) !
      Je demande solen­nel­le­ment au Président de la République et au Premier minis­tre de ne pas reve­nir sur les pro­mes­ses et enga­ge­ments pris concer­nant le pou­voir d’achat des agents publics.

Avec l’UNSA, j’exige que la reva­lo­ri­sa­tion des salai­res et des car­riè­res prévue par le pro­to­cole PPCR soit res­pec­tée, ainsi que son calen­drier de mise en œuvre.
    J’exige également le gain de pou­voir d’achat promis pen­dant la cam­pa­gne électorale en com­pen­sa­tion de la hausse de la CSG.

De plus, je dénonce le gel du point d’indice, le réta­blis­se­ment du jour de carence et les bais­ses d’effec­tifs annon­cées.

Je signe, je fais signer la pétition UNSA FP