Actualités

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité sociale des entreprises , mais aussi sur le marché des télécoms.

• 1er mai 2018 : rassemblement pour partager un évènement revendicatif et culturel

24 avril

En association avec la CFDT Ile de France et la CFTC Ile de France, l’UNSA appelle ses militants à participer à un rassemblement à l’occasion de la fête du travail
    au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis,
    75014 PARIS (Métro Glacière, ligne 6).
    Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et Philippe Louis, président de la CFTC interviendront en début de réunion.
    Nous assisterons à la diffusion d’un film en avant-première, ’7 minuti’, du réalisateur italien Michele Placido, film qui évoque l’histoire d’une usine textile en faillite d’un grand groupe industriel.
    Ce (...)

• Loi asile et immigration : quand la dissuasion prend le pas sur l’accueil

24 avril

La loi asile et immigration, « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale dimanche 22 avril.
    L’UNSA tient à rappeler que la précédente loi en matière d’immigration date de 2016, et qu’aucun bilan effectif n’en a encore été tiré.
    L’UNSA s’inquiète, d’une part, que sous couvert d’accélérer le traitement des demandes d’asile, cette loi mette en péril l’effectivité du droit d’asile et les garanties qui lui sont attachées en prévoyant des dispositions qui complexifient les démarches pour les demandeurs d’asile, telles que :
    la réduction (...)

• Lettre ouverte au Président de la République

24 avril

M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions
    Le 16 avril 2018
    Monsieur le Président,
    Le Parlement s’apprête à voter via une procédure accélérée une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ».
    Ce texte est la transposition d’une directive européenne adoptée en 2016, malgré les mises en garde des associations, des syndicats, des journalistes, et l’opposition massive des citoyens. Bien (...)

• Vanessa Jereb : « Aujourd’hui, Emmanuel Macron doit écouter les organisations syndicales »

21 avril

La secrétaire national de l’UNSA Vanessa Jereb le 20 avril sur le plateau de RT France.

Vanessa Jereb, secrétaire nationale de l’UNSA, était l’invitée de RT France ce 20 avril. Elle déplore l’attitude du gouvernement dans la négociation avec les cheminots, qui explique selon elle la montée de la contestation dans la rue.

Au lendemain de la mobilisation nationale qui a notamment regroupé les cheminots de la SNCF, les fonctionnaires, les personnels soignants des Ehpad, les retraités et les étudiants, Vanessa Jereb, secrétaire nationale de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), était l’invitée de RT France.

Elle regrette que les négociations entre les syndicats de cheminots et le gouvernement aient été sabordées par ce dernier. « Quand un syndicat apprend par voie de presse qu’un des éléments de la négociation [la fin du statut des cheminots au 1er janvier 2020] est déjà tranché, non pas par la ministre dans la salle de négociations, mais par le Premier ministre, il y a un souci », explique-t-elle. « Le syndicat UNSA est un syndicat de dialogue, pas seulement dans la rue », poursuit-elle. « Nous sommes là pour construire le dialogue social, pour avancer. Mais aujourd’hui le gouvernement n’est pas du tout dans cette optique là », déplore-t-elle encore.

Source : francais.rt.com (20 avril 2018)

• Luc Bérille le 18 avril au journal du soir sur France 3

19 avril