Actualités

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité sociale des entreprises , mais aussi sur le marché des télécoms.

• Non à des ordonnances déséquilibrées

13 septembre

Prétendre réguler les relations de travail en les déséquilibrant au profit des chefs d’entreprise, c’est oublier l’objectif de justice que doit viser la loi. Dans le domaine du Travail, cela implique de compenser par le droit la relation de subordination entre le salarié et son employeur, de conforter la possibilité de représentation collective de salariés que leur contrat individuel de travail isole.

- En facilitant les licenciements, allant jusqu’à imposer à la justice prud’homale une limitation des indemnités versées aux victimes de licenciements illégaux,
    - en réduisant les moyens et la capacité de représentation collective des salariés en entreprise, à travers l’imposition
    d’une instance unique du personnel,
    - en ouvrant la voie à des négociations dans l’entreprise sans organisation syndicale, les projets d’ordonnance déséquilibrent les relations de travail.
    Équilibrer les relations de travail, c’est une question de justice sociale autant que d’efficacité économique. C’est pourquoi nous, soussignés, demandons au gouvernement de renoncer à ces mesures.

Je signe, je fais signer la pétition UNSA
    Ordonnances : l’analyse de l’UNSA

• Ordonnances : suite...

13 septembre

Les projets d’ordonnance ont été soumis la semaine dernière pour avis, en totalité ou en partie, à la plupart des instances dont la consultation est légalement obligatoire.
    Dans celles où elle siégeait (CNEFOP, CSEP, CNAV...), l’UNSA a émis un vote négatif. Sur de nombreux sujets en effet, les mesures sont nettement déséquilibrées en défaveur des salariés.
    Les textes ne sont encore que des projets : Ils ne deviendront définitifs que lorsque le conseil des ministres les aura adoptés, dans la semaine du 18 au 22 septembre.
    C’est pourquoi l’UNSA maintient nationalement ses interventions auprès du (...)

• OURAGAN IRMA : SOUTIEN ET SOLIDARITE AVEC LES HABITANTS DE SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHELEMY

13 septembre

L’ouragan Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant de nombreux morts et blessés et des destructions considérables.
    Devant cette situation dramatique, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a adressé un message de soutien et de solidarité à nos camarades de l’Union Régionale UNSA de Guadeloupe qui agissent au quotidien sur ce territoire.
    En novembre 2016, une délégation de l’UNSA s’était rendue en Guadeloupe et à Saint-Martin pour y rencontrer les responsables et militants UNSA locaux. Nous avions alors mesuré l’ampleur des problématiques économiques et sociales.
    Le désastre causé par (...)

• Contrats aidés : brutalité ne vaut pas concertation

12 septembre

Le Premier Ministre a confirmé le 3 septembre qu’il y aurait « l’an prochain, nettement moins de contrats aidés » qu’en 2017, dans la continuité des annonces de cet été.
    L’UNSA regrette la brutalité de ces décisions prises sans concertation, sans qu’un bilan qualitatif et quantitatif ait été réalisé et sans qu’aucun nouveau dispositif soit envisagé pour les personnes concernées et les missions qu’elles effectuaient.
    Cette annonce apparait plus comme étant une variable d’ajustement budgétaire au moment où des discussions vont s’ouvrir sur la réforme de la formation professionnelle et sur le système (...)

• Projets d’ordonnances : un pari gouvernemental à haut risque où les salariés doivent être davantage sécurisés

12 septembre

Le gouvernement vient de rendre public ses cinq projets d’ordonnances modifiant le Code du Travail.
    L’UNSA se réserve le temps nécessaire à une étude complète de ces 159 pages, brassant des sujets très divers, juridiquement (...)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL