Accueil > Actualités

4ème conférence sociale : un bilan plutôt positif

mardi 20 octobre 2015

L’UNSA a participé à la 4ème conférence sociale et aux deux tables rondes auxquelles elle avait été associée. La première table-ronde présidée par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, portait sur la sécurisation des parcours professionnels et du compte personnel d’activité. La deuxième avait pour sujet la nouvelle France industrielle et la transition numérique. L’UNSA y a fait valoir ses propositions. L’UNSA considère comme plutôt positif le bilan de cette conférence sociale.

1) des sujets aussi fondamentaux pour l’emploi, les salariés et les citoyens que la révolution numérique, la transition écologique, la sécurisation des parcours professionnels ont pu être débattus par tous les acteurs de l’emploi.

2) de ce dialogue associant pouvoirs publics et partenaires sociaux sort une feuille de route limitée, confirmant un certain nombre de perspectives en matière de projets de loi mais faible en matière de négociations interprofessionnelles impliquant les partenaires sociaux.

L’UNSA n’a jamais confondu annonces et réalisations. C’est donc, comme à l’accoutumée, à l’aune des mises en œuvre réelles qu’elle jugera.

Mais elle considère que, entre les caricatures opposant « grand- messes bavardes » et affrontements systématisés, au final cette quatrième conférence sociale confirme la construction collective et le dialogue social comme des voies indispensables pour défendre et faire valoir l’intérêt des salariés.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL