Accueil > Actualités

L’UNSA a participé au groupe de travail Education/Formation de la Confédération européenne des syndicats

mardi 4 octobre 2016

Le comité de la CES sur l’éducation et la formation s’est réuni les 26 et 27 septembre dernier à Bruxelles. Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA y participait.

Au cours de ces deux jours de travail, a notamment été présenté le rapport sur le projet de la CES sur l’amélioration de l’implication des partenaires sociaux dans le soutien de l’UE aux investissements publics dans la formation et l’éducation.

Une discussion sur le pilier des droits sociaux actuellement présenté par la Commission européenne a eu lieu, qui a permis d’aborder les revendications qui devraient être celles de la CES en matière de formation des travailleurs et de mise à niveau des compétences. A ainsi pu être abordée la question des indicateurs / références qui pourraient être mis en place au niveau européen.

Ont ensuite été présentées les initiatives du nouvel agenda pour les compétences de l’UE, notamment les propositions pour réviser le cadre de référence des compétences clés, les propositions pour réviser le CERAQ (cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels) et l’ECVET (système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnel) et la proposition pour un cadre Europass. Toujours contenues dans le nouvel agenda pour les compétences pour l’Europe, ont été présentées les propositions suivantes : outil de profil des compétences pour les ressortissants de pays tiers, plan pour une coopération sectorielle sur les compétences, propositions de suivi des diplômés…

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL