Notre identité

lundi 30 janvier 2012

Pour connaitre notre identité, rien de plus simple !
- Notre identité

LA FÉDÉRATION UNSA TELECOMS A ETE CREE LE 17 DÉCEMBRE 1998 !

Pour un syndicalisme de proximité et de revendication au service des adhérent(e)s :

Le monde des entreprises bouge. A partir des années 70, accroissement du chômage, développement de la précarité, baisse de la croissance modifient notre environnement socio-économique. Pour certains, seuls les acquis restent à défendre.

Les grandes collectivités de salarié(e)s, aux droits égalitaires reconnus (salaires, carrière, etc ...) sont abandonnées au profit de petites entités professionnelles, où la notion individuelle devient la règle.

Face à ces évolutions, les travailleuses et travailleurs ont perdu leurs repères et se sont trouvé(e)s désemparé(e)s. Ce qui est vrai dans les entreprises en général l’est bien sûr à France Télécom Orange : il suffit de voir quel trouble a semé la réforme des classifications pour les personnels.

Or, face au désarroi des salarié(e)s, le syndicalisme traditionnel s’est révélé incapable de réagir.

Comment pouvait-il en être autrement, alors que les " dirigeant(e)s " des organisations bureaucratisées existantes sont trop éloigné(e)s de leur base pour connaître ses préoccupations ?

Pratiquer un syndicalisme au service des adhérent(e)s :
• C’est être tous les jours à leur contact pour les écouter, les informer, les défendre ;
• C’est se mettre au service des autres pour améliorer leur cadre de vie.
Qui est mieux placé(e) qu’un(e) militante) local(e) pour défendre les intérêts de ses collègues ?

En se créant, l’UNSA Télécoms e a décidé d’occuper le créneau du syndicalisme de proximité. Alors vous pouvez choisir :
• Un syndicalisme d’adhérent(e)s,
• Ou une bureaucratie syndicale.

L’UNSA Télécoms sait que rien ne pourra évoluer aux Télécoms si cette dernière ne tient pas compte de la volonté des personnels.
Adepte de l’autonomie, qui ne consiste pas à isoler nos syndicats mais à laisser à nos militant(e)s une réelle capacité de décision dans leur zone d’action,

L’UNSA Télécoms est plus que jamais convaincue que les salarié(e)s ont en priorité le besoin d’être informé(e)s et défendu(e)s au quotidien, sur leur lieu de travail. Et même si les obstacles à notre développement sont aujourd’hui encore nombreux, rien n’empêchera le syndicalisme de proximité de devenir le syndicalisme du troisième millénaire.

L’UNSA Télécoms est un syndicat réaliste, dynamique et pragmatique. C’est un syndicat de rupture par rapport aux centrales syndicales classiques, au service des cadres , maitrises et des non-cadres des entreprises.

L’UNSA Télécoms est aujourd’hui présente chez SFR, SFR Service Client, SRR, SFD, Numericable et Completel, Orange, UNSA GENERALE DE TELEPHONE et FREE

L’UNSA Télécoms est un syndicat indépendant des partis politiques, autonome et sans contraintes d’appareil.

C’EST DANS CETTE PERSPECTIVE QUE L’UNSA Télécoms INSCRIT D’ORES ET DEJA SON ACTION